
Comment la pandémie a-t-elle bouleversé nos modèles de soins ?
La Covid-19 a accéléré le transfert des soins hors de l’hôpital et l’adoption de nouveaux modèles de soins, les prestataires s’étant adaptés à des défis de capacité sans précédent et à l’évolution des préférences des patients. Chaque semaine de mai, PR Conseil vous livre un exemple intéressant de soins émergents et mis en œuvre dans le monde. Voici le quatrième et dernier de cette série :
Alternatives chirurgicales
Un moyen souvent négligé d’augmenter la capacité des blocs opératoires est de réduire le nombre d’interventions chirurgicales électives en proposant des traitements alternatifs.
Les alternatives chirurgicales comprennent une gamme d’options de soins préventifs non chirurgicaux pour aider les patients souffrant de maladies non urgentes. Cet ensemble d’options comprend notamment la physiothérapie, les soins palliatifs, les cliniques de la douleur ou la rééducation virtuelle. Ces modèles peuvent soit éliminer la nécessité d’une intervention chirurgicale, soit être utilisés comme solution à court ou moyen terme en attendant que le patient soit opéré.
Comme les effets de la pandémie continuent à se faire sentir dans tout le continuum des soins, les changements de modèles que nous vous avons présentés durant ce mois de mai sur notre page des actualités, vont probablement continuer à gagner du terrain et redéfinir la manière dont nous dispensons les soins dans un monde post-pandémique.
C’est la fin de cette série. Merci de l’avoir suivie et à bientôt pour d’autres actualités !