
Comment la pandémie a-t-elle bouleversé nos modèles de soins ?
La Covid-19 a accéléré le transfert des soins hors de l’hôpital et l’adoption de nouveaux modèles de soins, les prestataires s’étant adaptés à des défis de capacité sans précédent et à l’évolution des préférences des patients. Chaque semaine de mai, PR Conseil vous livre un exemple intéressant de soins émergents et mis en œuvre dans le monde. Voici le troisième:
Les « tampons » des urgences
Pendant la crise sanitaire, certains gouvernements ont mis en place des mesures pour empêcher les patients non urgents d’entrer aux urgences. Ces mesures trient les patients vers des sites de soins plus appropriés, ce qui réduit la pression sur la capacité et le risque de transmission de la COVID-19 dans les zones d’attente.
Le Royaume-Uni et l’Irlande ont mis en place des services d’urgence sur rendez-vous uniquement, sur le modèle du Danemark. Selon ce modèle, les patients dont l’état ne met pas leur vie en danger doivent appeler avant de se présenter aux urgences. Les patients sont alors dirigés vers un centre d’urgence, un cabinet de médecine générale ou un professionnel de la santé mentale.
Le dernier modèle que nous vous présenterons la semaine prochaine s’intéressera aux alternatives chirurgicales.
A bientôt !