
Comment la pandémie a-t-elle bouleversé nos modèles de soins ?
La Covid-19 a accéléré le transfert des soins hors de l’hôpital et l’adoption de nouveaux modèles de soins, les prestataires s’étant adaptés à des défis de capacité sans précédent et à l’évolution des préférences des patients. Chaque semaine de mai, PR Conseil vous livre un exemple intéressant de soins émergents et mis en œuvre dans le monde. Voici le second :
Centres de chirurgie ambulatoire
Les centres de chirurgie ambulatoire sont des salles d’opération hors site utilisées pour des procédures qui ne nécessitent pas une nuit d’hospitalisation, telles que la chirurgie de la cataracte ou le remplacement partiel d’une articulation. Ces centres constituent une alternative plus rapide et moins coûteuse aux hôpitaux pour les procédures à moindre risque. Ils se développent de plus en plus dans toutes les sociétés occidentales.
Cette tendance s’explique en partie par l’objectif des gouvernements de sortir plus de 50 % des chirurgies de l’hôpital à moyen terme. Ce modèle gagne également en popularité, car les systèmes cherchent de nouvelles façons d’augmenter la capacité chirurgicale, afin de réduire le nombre d’interventions chirurgicales en attente, exacerbé par le syndrome de Covid-19.
La semaine prochaine, nous nous intéresserons à l’apparition des « tampons » des urgences.
A bientôt !