
Comment la pandémie a-t-elle bouleversé nos modèles de soins ?
La Covid-19 a accéléré le transfert des soins hors de l’hôpital et l’adoption de nouveaux modèles de soins, les prestataires s’étant adaptés à des défis de capacité sans précédent et à l’évolution des préférences des patients. Chaque semaine de mai, PR Conseil vous livre un exemple intéressant de soins émergents et mis en œuvre dans le monde. Voici le premier :
Soins virtuels
Les soins virtuels sont appelés à rester, mais pas au niveau atteint au plus fort de la pandémie. Deux défis sont à relever :
- créer des flux de visites virtuelles qui ne submergent pas les cliniciens et
- fixer des objectifs durables en matière de visites virtuelles qui signalent un engagement du haut vers le bas de l’organisation, en faveur d’une « nouvelle normalité ».
Une partie de la solution à ces défis consiste à sensibiliser les cliniciens à la valeur de la télésanté. Bien qu’il n’y ait pas de chiffre magique auquel les organisations devraient aspirer, il y a deux lignes directrices utiles à suivre pour fixer des objectifs défendables :
- les objectifs devraient être fixés au niveau de la spécialité ou de la sous-spécialité et
- les visites virtuelles devraient avoir lieu à un niveau qui préserve la distance sociale dans le cadre des soins à la personne.
La semaine prochaine, nous nous intéresserons à la thématique des centres de chirurgie ambulatoire. A bientôt !