Exemple d’une expérience au Pays de Galles

Le défi

Lorsqu’elle est apparue, Covid-19 a rendu la planification stratégique et la prise de décision difficiles car les systèmes de santé avaient peu d’informations sur cette nouvelle maladie, alors que les dirigeants devaient prendre des décisions rapidement et les hiérarchiser avec rigueur.
Après avoir adopté des cadres de «réponse à la pandémie», les dirigeants se sont rendu compte que les structures antérieures de planification et de prise de décision étaient inefficaces face à la rapidité d’évolution de l’environnement. Une évolution rapide avec laquelle il s’agit désormais de composer.
Autre constat : les dirigeants ont du mal à intégrer dans leurs processus de planification stratégique, la flexibilité qu’ils ont obtenue pendant la première vague de la pandémie.

L’organisation

Le Hywel Dda University Health Board (Hywel Dda) est un système de soins intégrés, financé par l’État, qui dessert 384’000 personnes dans le Midwest Wales, au Royaume-Uni. Il fait partie du NHS Wales. Ce système finance et gère les soins aigus, primaires, communautaires, de santé mentale et dentaires, ainsi que les services aux personnes en situation de handicap sur l’ensemble de ses sites prestataires.

L’approche

Hywel Dda a pris quatre mesures pour réorganiser à la fois son cadre stratégique et son processus de définition de la stratégie :

  • Il a vérifié et réorganisé ses plans stratégiques antérieurs pour éliminer le chevauchement des anciens mandats.
  • Il a ajouté de la flexibilité à son état d’esprit de planification stratégique.
  • Il a créé deux équipes pour analyser constamment l’environnement et identifier les variables susceptibles d’affecter ses plans à long terme.
  • Il a maintenu une structure de gouvernance plus légère développée pendant la crise sanitaire, qui place les non-cadres dans des rôles critiques pour atteindre de nouveaux objectifs.
Le résultat

Le nouveau cadre stratégique a été bien accueilli par les équipes de direction de Hywel Dda. Les changements apportés à la façon dont ils pensent et parlent de la planification stratégique et les adaptations de processus associées, permettent désormais à l’organisation de répondre rapidement aux pressions environnementales et d’ajuster ses plans à long terme au besoin. Ces changements ont accru l’autonomie et la responsabilité des dirigeants au niveau du conseil d’administration, de la direction et de l’unité.

*Référence : Advisory Board, February 2021, How Hywel Dda Hardwired Flexibility into Strategic Planning